Nos articles

L'été c'est fait pour jouer! S'initier au camping avec des enfants

Le printemps se pointe enfin le bout du nez, les températures s'adoucissent, les journées rallongent et ça me donne envie de penser à ma prochaine saison estivale. Enfant, je passais mes étés avec mes cousins aux quatre coins du Québec.

Lire la suite

4 activités pour célébrer la St-Valentin

J'adore la St-Valentin (et toutes les autres fêtes d'ailleurs), mais la fête de l'amour a un p'tit quelque chose de spécial. C'est le moment de l'année pour dire à notre entourage qu'on les aime

Lire la suite

Activités à peu de frais ne veut pas dire ennuyantes.

Les fêtes sont terminées et votre budget est épuisé? Le temps plutôt frisquet de janvier vous amène à être plus casaniers? Vos petits sont toujours partants pour faire une activité spéciale? Voici 5 activités à faire avec les enfants qui ne demandent pratiquement pas un sou. Comme quoi, faire simple peut être amusant.

Lire la suite

Ma boîte timbrée : une idée cadeau 100% Québécoise

Vous n'avez pas terminé vos cadeaux de Noël et vous cherchez encore une idée géniale pour votre nièce ou vos enfants? Pourquoi ne pas offrir un petit quelque chose de bien spécial qui sera livré directement à la maison?

Lire la suite

Course à pied chez les enfants: bonheur avant compétition

Bouger est souvent le mot d'ordre pour nos enfants. L'activité physique a des bienfaits sur leur développement et la réussite scolaire et permet de réduire le stress et l'anxiété. On souhaite les voir dépenser leur énergie afin qu'ils soient plus zen lors de l'appel du dodo. Pour arrimer plaisir et exercice et comme je suis une grande fan de course à pied, j'ai décidé d'initier ma Croquette à la course. Voir sa maman chausser ses runnings, lui a surement donné le gout d'en faire autant. Comme quoi la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre. Elle est tellement fière de revêtir son kit de course et elle affiche un énorme sourire lorsqu'elle franchit le fil d'arrivée.

Lire la suite

La césarienne en 10 questions

Si, pour bien des futures mamans, l'accouchement naturel est un must, il arrive que, pour diverses raisons, cela ne soit pas possible. Vient alors l'option de la césarienne qui peut faire peur. Toutefois, l'accouchement par césarienne est une option qui peut parfois faciliter la naissance de bébé, voire assurer une meilleure sécurité, tant pour bébé que pour la mère. Voici donc un tour de la question en 10 questions qui permettront de démystifier cette forme d'accouchement.

Lire la suite

Les bienfaits du lait maternel

Jusqu'à ses six premiers mois de vie, votre enfant n'aura besoin que de lait pour subvenir à ses besoins nutritionnels. Maintenant, le choix s'offre aux parents de préférer le lait maternel ou les préparations industrielles. Toutefois, les bienfaits du lait maternel ne sont pas à négliger dans la balance du choix du lait à donner à son bébé.

Lire la suite

Prendre sa courbe de température

Vous désirez désespérément tomber enceinte? Prendre votre courbe de température est une méthode intéressante pour déterminer le moment de l'ovulation, c'est-à-dire le moment de votre cycle où vous êtes fertile. Mais comment doit-on s'y prendre?

Lire la suite

Bien laver les cheveux de bébé

Que votre bébé soit né avec un crâne lisse comme un œuf ou, au contraire, avec une tignasse épaisse comme la crinière d’un lion, le shampoing est l'occasion de prendre soin de son cuir chevelu et de sa chevelure fragile. Voici comment procéder.

Lire la suite

Un tire-lait pour chaque mode de vie

Si un certain nombre de nouvelles mamans prennent la décision de ne pas allaiter bébé (ou en sont incapables, pour diverses raisons), l’allaitement demeure toutefois le choix de la majorité des femmes qui viennent d’accoucher. Pour celles-ci, il importe de trouver la manière et le rythme auquel elles donneront le sein à bébé… le tire-lait peut donc devenir partie intégrante de leur quotidien.

Lire la suite

Vie du fœtus : de la conception jusqu'à l'accouchement

Saviez-vous que le minuscule embryon mâle ou femelle se développe dans votre ventre d’une façon bisexuelle jusqu’au cinquantième jour de sa vie? Puis tout à coup, sous l’influence des chromosomes XX ou XY liés au sexe, une différenciation apparaît. L’appareil génital s’ébauche. À la fin du troisième mois, le fœtus est presque totalement constitué.

Lire la suite

Le tabac durant la grossesse : Nocif !

Malgré les efforts déployés par les chercheurs et les professionnels de la santé, le tabagisme maternel pendant la grossesse reste un problème de santé important. Pourtant, les dangers pour la mère et l'enfant sont bien réels…

Lire la suite

La gastro-entérite : Une infection à prendre au sérieux

Les jeunes enfants attrapent facilement la gastro-entérite, particulièrement en hiver, puisque c'est à ce moment que le virus du rotavirus se propage le plus. Au Québec, de 2000 à 2500 enfants sont hospitalisés chaque année pour une gastro-entérite à rotavirus. Loin d'être banale, cette infection doit être prise au sérieux chez tous les enfants, mais encore davantage chez les bébés, car elle peut rapidement entraîner leur déshydratation. 

Lire la suite

Les petits malaises durant la grossesse

Bien sûr, la grossesse est un moment magique pour la femme qui sent une petite vie prendre forme en elle. Plusieurs petits malaises peuvent toutefois venir ponctuer ces 9 mois où bébé est bien au chaud et s’apprête à voir le monde. Souvent bénins, il n’en demeure pas moins que ces maux peuvent être fort désagréables pour la future maman. Voici donc un petit tour d’horizon de ces ombres au tableau…

Lire la suite

DOSSIER : Aider bébé à bien dormir

Tout nouveau parent pourra vous le dire, les premiers mois de bébé à la maison entraîneront de nombreuses nuits d'insomnie ! Crises de larmes au cours de la nuit, bébé qui vous regarde les yeux grands ouverts alors que vous tombez de sommeil… comment faciliter le sommeil de tous ? Par la suite, comment comprendre l'évolution du sommeil de votre enfant à mesure qu'il grandit ?
 

Lire la suite

La suce : besoin ou caprice?

Un grand nombre de nourrissons sucent leur pouce durant leur vie intra-utérine et continuent de le faire après leur naissance. D'autres bébés apprécient la suce dès qu'on la leur met dans la bouche car téter a un effet rassurant et calmant. Doit-on pour autant l'éviter?
 

Lire la suite