Bien laver les cheveux de bébé


Nathalie Gariépy

03 janvier 2016


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Bien laver les cheveux de bébé

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

La plupart des enfants naissent avec la tête couverte d'un duvet. Ce dernier tombe habituellement après quelques mois, remplacé par une chevelure plus épaisse et texturée. Mais qu’il soit chauve ou qu’il ait la chevelure digne de Samson, votre enfant a besoin d’un shampoing régulier, car il transpire beaucoup de la tête. Le mieux est de procéder à l’heure du bain, car c’est généralement l’un des moments préférés de bébé. Il se détend en barbotant. C'est donc le moment idéal pour procéder au shampoing. Mais pour rendre ce moment plaisant, il faut prendre quelques précautions. D’abord, prenez garde de ne pas être dérangée. Assurez-vous que la pièce est confortable, soit de 20 à 22°C. L’eau du bain doit quant à elle être à 36 ou 37°C. Et le nécessaire pour le bain (produits de toilette et serviette douce) doit être à portée de main. Votre bébé appréciera davantage le shampoing dans de telles conditions. Mais si bébé aime bien le lavage de cheveux les premiers mois de sa vie, il arrive qu’à un moment, il prenne peur et se mette à pleurer, à se débattre. Il importe de garder une attitude calme et de lui parler doucement pour le rassurer.

 

L’importance du shampoing

Le shampoing devrait être réalisé environ tous les deux jours sur les bébés de moins de quatre mois, surtout si votre nourrisson a des croûtes de lait sur le crâne. Après un an, on peut s’y adonner 2-3 fois par semaine.

Le but du shampoing est surtout d'atténuer voire de prévenir les croûtes de lait, ces petites sécrétions séborrhéiques jaunes séchées, et aussi d’enlever la transpiration de bébé au niveau de la tête.

La façon de procéder est la suivante : déposez quelques gouttes de shampoing pour bébé sur son crâne et frottez délicatement pour faire mousser. Laissez reposer pendant que vous lavez son corps. Puis, rincez délicatement avec de l’eau claire (le mieux est d’utiliser une bouteille et de laisser couler l’eau en un mince filet. L’utilisation d’une douche téléphone n’est pas recommandée à ce moment, car son jet puissant peut faire peur à bébé). Les croûtes de lait devraient tomber d'elles-mêmes, mais si elles persistent, ne les grattez surtout pas, car sa peau risquerait alors de s’infecter.

Pour le séchage, tamponnez soigneusement sa tête avec une serviette éponge, mais ne frottez pas. Puis, si votre bébé est chevelu, coiffez-le avec une brosse en poils souples ou un peigne fin.

 

Et la fontanelle?

Ces petits os du crâne qui ne sont pas encore consolidés sont bien moins fragiles qu'ils en ont l'air. Vous ne risquez pas de blesser bébé avec des gestes doux.

Ah, les croûtes de lait!

On le sait, les croûtes de lait ne sont pas synonymes de mauvaise hygiène. Elles sont causées par l’accumulation de sueur et de sébum qui finissent par obstruer les pores de peau. Mais ce petit dysfonctionnement des glandes sébacées n'est aucunement grave et tout finira par rentrer dans l’ordre au bout de quelques mois. En attendant, il est important de laver régulièrement la tête de bébé, car les coûtes de lait non traitées favorisent parfois l’apparition d’eczéma séborrhéique avec des plaques rugueuses et rouges ailleurs sur le corps, notamment dans les plis du cou, les aisselles, derrière les oreilles, sur le visage et aux cuisses.

Si ses croûtes de lait sont dures et épaisses, vous pouvez avant le shampooing appliquer un peu d’huile d’amande douce sur son cuir chevelu et masser délicatement. Attendez une heure avant de procéder au shampoing pour leur laisser le temps de ramollir.

Selon certains, des médicaments homéopathiques permettraient de réguler l’excès de sébum. Consultez votre pharmacien ou un homéopathe afin de déterminer la posologie adéquate de Hepar sulfur, Natrum muriaticum, Calcarea carbonicum, Mezereum et Graphites.

Quand lui couper les cheveux?

Peu de bébés ont besoin d’une coupe avant un an. Et c’est un mythe de croire qu’en leur rasant les cheveux, ils vont pousser plus épais qu'avant. Comme ils seront plus drus, cela les fera paraître plus épais, sans plus.

La coupe peut devenir nécessaire quand ses cheveux lui tombent dans les yeux, recouvrent ses oreilles ou lui tiennent chaud dans le cou. Il se peut aussi que sa coupe naturelle devienne inesthétique parce que très inégale. La première coupe consiste donc surtout à rééquilibrer le tout. Avant de donner un style à votre enfant, il faudra attendre au moins une ou deux années.

Si vous décidez de couper ses cheveux vous-même, sachez que cela peut-être bien compliqué. En effet, bébé gigote, il peut aussi avoir peur des ciseaux et risquer de se blesser en voulant les fuir. C'est pourquoi il est préférable de choisir des ciseaux à bout rond. Installez bébé dans un siège ou dans sa poussette afin de limiter ses mouvements. Parlez-lui et expliquez-lui d’un ton réconfortant ce que vous faites. Vous pouvez lui offrir un jouet ou un goûter pour détourner son attention.

Évitez de couper trop court, car il vaut mieux recommencer que regretter d’en avoir enlevé un peu trop.

Si vous décidez d’aller chez votre coiffeur, demandez-lui à l'avance si ce genre d'exercice ne l'effraie pas. Prenez rendez-vous à un moment où le salon est peu achalandé. Le coiffeur vous demandera peut-être de garder bébé sur vos genoux et de le distraire. Puis, il humidifiera ses cheveux pour les couper.  

Mais quelle que soit l'option choisie, à la maison ou chez le coiffeur, il est très important de veiller à ce que la séance de coiffure de bébé ait lieu quand il est reposé, qu’il a mangé et a été changé. Son confort est gage de succès.

Et n’oubliez pas de garder une mèche de cheveux en souvenir!

Le choix du shampoing

Quand vous achetez un shampoing pour bébé, vérifiez le pH à l’arrière de la bouteille. Certaines compagnies de shampoing sans larmes harmonisent le pH du shampoing avec celui des yeux (+7). Bien que non irritant pour les yeux, ce produit n’est pas idéal pour les cheveux délicats du bébé, car il tend à les emmêler. Un shampoing avec un pH neutre (5.5) est préférable sur le duvet du nourrisson, mais il faut faire attention qu’il n’en reçoive pas dans les yeux.

Le shampoing doux de pH 7 pourra être utilisé lorsque le duvet disparaitra et que les cheveux pousseront.


Aussi à lire